Blogue

Le 12 août, j'achète un livre québécois!
10 août 2020 Idées cadeaux

Le 12 août, j'achète un livre québécois!

 

Aux Éditions les Malins, on croit qu’une seule journée d’achat québécois, ce n’est pas assez! C’est pourquoi nous allons te suggérer des lectures bleues tous les jours cette semaine! Tu pourras trouver ici de brèves descriptions des livres présentés!

Et n’oublie pas, c’est toute l’année qu’il faut acheter local ! 

La vie compliquée de Léa Olivier

Cette série, c'est un incontournable. Le tome 13.1 Confinée vient tout juste de sortir!

Tu ne connais pas? Voici comment la série commence:

L’existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu’elle devra quitter son village natal pour s’installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses « nouveaux amis », Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d’anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une gang de nunuches qui lui causent des ennuis… Bref, La vie compliquée de Léa Olivier!

Fanny Cloutier ou l'été des grandes vérités

Sûrement as-tu déjà remarqué ce livre haut en couleur! Il s'agit du troisième tome de la série Fanny Cloutier, dans lequel l'adolescente découvre des secrets bien enfouis!

Tu ne connais pas? Voici comment la série commence:

J’ai souvent entendu dire  que la chose la plus difficile, dans la vie, c’est de commencer quelque chose.

— Alors 3-2-1 : go. —

Je m’appelle Fanny Cloutier. 

J’ai quatorze ans, presque quinze mais pas vraiment pour être honnête. Les deux choses que je sais faire le mieux, dans la vie, c’est dessiner et subir (oui SUBIR) les décisions excentriques de père.

*** Euh. À qui je parle, en fait ? ***
Si tu lis ces lignes, c’est que mon journal est =

A) tombé dans le métro (bon, je prends jamais le métro, qu’est-ce que je raconte).

B) Pire. Qu’il a glissé de mon sac, direct devant l’entrée de l’école (OMG, faites-que-ce-soit-pas-ça)

C) Ou catastrophe de type international : c’est que TU ES MON PÈRE.

Cette année, je suis passée à un demi-cheveux de rater mon adolescence et je sais une seule chose avec certitude : sans toi, journal, je n’y serais JAMAIS arrivée.

Les filles modèles

Nous en sommes déjà au 12e tome des Filles modèles! Le 13e s'en vient d'ailleurs cet automne, accompagné d'un 3e hors-série (mais c'est un secret!).

Tu ne connais pas ? Voici comment la série commence:

Tout oppose Marie-Douce et Laura. L'une est effacée, l'autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d'en devenir l'amie; Laura, pour sa part, n'a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d'unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s'adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d'autant plus qu'il est amoureux de l'une d'elles... 

Anna Caritas

Le troisième tome de cette série d'horreur est sorti en grande pompe au début de l'été. C'est que ça faisait déjà deux ans que les fans attendaient le nouvel épisode de ces livres complètement addictifs!

Tu ne connais pas? Voici comment commence la série:

Le retour de Marianne Roberts au prestigieux collège Anna Caritas semble avoir enclenché une série d’événements bizarres dans la petite ville de St-Hector. William Walker n’a jamais cru à ce genre de phénomène. Pourtant, lorsque ses amis et lui décident d’interroger l’au-delà, ils réveillent quelque chose d’étrange dans la maison de Sabrina et, bientôt, cette force surnaturelle semble s’attaquer à eux sans répit. Forcé d’admettre son impuissance face à l’ennemi invisible, William, accompagné de ses fidèles complices, Anthony et Gabrielle, n’aura pas d’autre choix que de se tourner vers celle qu’il essayait d’éviter à tout prix: Marianne. 

C.R.A.A.V.

Lorsque ses parents décident de l’envoyer passer l’été au CRAAV (Centre de Réadaptation pour Adolescents Anxieux et Vulnérables) pour soigner son anxiété chronique, Marion se retrouve en thérapie intensive sur une île, avec d’autres jeunes en difficulté.

Un soir, un orage brutal cause une panne d’électricité généralisée. Le lendemain, tandis que Marion marche sur la plage jonchée de déchets transportés par la violente marée, elle trouve une jeune fille naufragée, mais bien vivante. Elle la ramène à l’institut; c’est là que des phénomènes inexpliqués se mettent à se multiplier…

La bonne nouvelle, c'est que le tome 2 paraitra cet automne!

Ma vie de jello mou

Voici la suite du très populaire roman Ma vie de gâteau sec. Et tu sais quoi ? La troisième partie est prévue pour le début de l'automne! Yé!

Tu ne connais pas? Voici comment commence la série:

Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion.

Devant occuper les heures de cours habituellement dédiées à la danse par autre chose, elle se réfugie à contrecoeur à la bibliothèque. Elle est loin de se douter qu'elle y rencontrera Théo, un autre laissé pour compte. Lui a la tête pleine d'idées, tandis que Louane s'est toujours concentrée sur une seule facette de sa personnalité. À travers cette amitié, ces deux incompris apprendront à redéfinir leurs identités et à s'ouvrir à de nouveaux horizons.

#Colocs 

Déjà 5 tomes à cette série géniale où deux meilleures amies partent en appartement pour leur première année de Cégep !

Tu ne connais pas? Voici comment commence la série:

Emma et Béatrice, deux amies de toujours, vont vivre ce qu’elles considèrent être la chance de leur vie (jusqu’ici?!)?: habiter seules en appartement à Montréal pour leur première année de cégep.

Pour Béatrice, c’est enfin l’occasion de rejoindre son chum Sébastien, plus vieux d’un an. Elle devra par contre se faire accepter par sa bande d’amis, ce qui l’angoisse énormément. Emma, de son côté, espère ne pas trop être délaissée par Béatrice?: à quoi bon habiter ensemble si on se perd de vue?? Et comme si recommencer leur vie sociale à zéro et vivre sur un budget (trop) serré ne suffisait pas, elles doivent gérer l’arrivée d’une troisième colocataire qui ne leur ressemble pas du tout.

Voici la plus belle pire année de leur vie.

Bine 

Le plus niaiseux de tous nos personnages continue de multiplier ses bévues dans les tomes 10.1 et 10.2! Tu n'en peux plus des histoires de vampires, de zombies, de magiciens aux lunettes rondes et de trucs fantastiques qui n'ont ni queue ni tête? Ce roman est pour toi. 

Tu ne connais pas? Voici comment commence la série:

Benoit-Olivier est le plus vieux, le plus grand et le plus niaiseux de son école. Il est aussi le jeune au surnom le plus original. Il mène la vie dure à madame Béliveau, son enseignante de 6e année, une spécialiste de la mauvaise humeur, des dictées ennuyantes, des copies et des retenues. Mais les vacances des fêtes arrivent enfin. Si ses parents pouvaient lui offrir le cadeau tant désiré et que la belle Maxim se décidait enfin à sortir avec lui, il serait l'ado le plus heureux du monde.

Gamer 

LA série pour tous les gamers de ce monde!

Tu ne connais pas? Voici comment commence la série!

Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il vaut mieux ne pas se retrouver dans la mire.

Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur.

Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement.

À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor, tel Arno Dorian. Peu de chance que ça arrive ! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la gang des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école.

Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à la Ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

Premier trio

LA série de hockey de l'heure!

Tu ne connais pas? Voici comment la série commence!

Au camp de sélection du bantam AAA, les joueurs sont prêts à tout pour faire partie de l'équipe: ça joue dur sur la glace comme dans le vestiaire! Xavier, capitaine l'an dernier, se croyait bien préparé au camp, mais une grosse surprise l'attend: la présence de Chloé Béliveau, joueuse étoile invitée par l'entraineur à tenter sa chance au sein de l'équipe masculine. Il n'y a pas à dire, la présence d'une fille dans le vestiaire ne fait pas que des heureux! Chloé est une acharnée, sur la glace comme dans la vie. Elle se bat pour gagner sa place dans l'équipe, pour convaincre sa mère de lui permettre de jouer avec les gars, et pour que rien ne change avec ses deux meilleures amies. Max, lui, ne vit que pour le hockey, mais sa situation familiale compliquée le force à faire des choix déchirants. N'ayant personne à qui se confier, le poids des décisions à prendre est lourd sur ses épaules.

De la patinoire à l'école en passant par les soirées entre amis, il n'y en aura pas de facile pour notre premier trio !

Chimie 501

Max ne veut qu’une seule chose pour sa dernière année de secondaire : passer inaperçu et ne pas faire de vagues. Mais l’arrivée d’un nouvel élève aussi beau que sympathique et dont la seule présence lui donne des papillons vient tout chambouler… 

Si Nic a accepté de suivre sa mère à Montréal et d’y finir son secondaire 5, c’est dans le seul but d’oublier Jennifer et sa peine d’amour. Il n’avait aucune intention de tomber dans un tourbillon de sentiments confus… pour un gars. 

Mais on ne peut rien faire contre la chimie qui peut parfois provoquer des réactions explosives ! 

Baby boy

Les vestiaires de la piscine de l'école. Un garçon de 16 ans. Il ne dit à personne ce qui s'est passé là-dedans, mais une chose est certaine: l'Abitibi ne suffit plus, peut-être même que la vie ne suffit plus.

La mère de l'adolescent le tire de sa noirceur avec un précieux conseil: « Botte-toi le cul. »
Animé par ce nouveau leitmotiv, il décide de prendre des risques pour goûter à une vie qui lui semblait jusqu’alors inaccessible. Il se donne pour mission d'acquérir, avant la fin du secondaire, assez d'expérience pour se faire remarquer lors des auditions de le prestigieuse Académie nationale d'art dramatique. Séduit par un finissant de cette école qui lui promet de l'aider avec son admission, il devient rapidement Baby Boy, une nouvelle version de lui-même qu'il n'est pas certain d'aimer...

Cette histoire d’amour entretenue par textos prendra la tournure d’un cauchemar. Jusqu’où Marc-André Langelier le poussera-t-il ?

L'éclat de ma transparence

Cybèle, 15 ans, est une rouquine à la peau translucide. Elle s’est longtemps crue transparente. 

Un jour, on finit par la remarquer. Mais peut-être pas pour les bonnes raisons! Car lorsque qu’une téléréalité débarque à son école secondaire, Cybèle est reléguée au fond de la classe par sa directrice qui ne lui trouve pas « un physique avantageux ». La jeune fille, solitaire de nature, y retrouve toutefois deux adolescents originaux qui referont une beauté à sa confiance; l’imposante Marie-Jeanne et le mystérieux Maxime. 

À leur contact, elle comprendra qu’elle a l’éclat nécessaire pour briller sous les projecteurs. Toutefois, à trop s’exposer, il y a des risques d’insolation. Voire de brûlure... 

 

 

Alors, es-tu inspiré pour tes achats du 12 août?

Partager sur :

Vous aimerez aussi