Blogue

Café-boutique Les Malins : Nouveau repaire pour les familles
17 mai 2022 Les Malins en folie

Café-boutique Les Malins : Nouveau repaire pour les familles

La Presse a fait paraitre un article sur le Café-boutique à l'effigie de notre maison d'édition que nous venons d'ouvrir au 2180 avenue Mont-Royal Est. 

Le Café-boutique Les Malins, conçu pour les adultes, mais réfléchi pour les enfants:

- Vins nature d’importation privée

- Café de qualité, équitable et torréfié à Montréal

- Menu abordable et diversifié inspiré du territoire québécois. Pour tous les goûts!

- Ambiance chaleureuse, où l’on se sent comme à la maison

- Espace créatif et ludique pour les enfants au sous-sol, accessible par un toboggan (pour les plus courageux seulement)

- Boutique pour se procurer les livres des Éditions les Malins

- Travailleurs bienvenus!

 

Bibliothèque

Devanture

Salade

Intérieur

Biscuits et hummus

Vins d'importation privée

 

Voici l'article paru dans La Presse:

Café-boutique Les Malins : Nouveau repaire pour les familles

Ça n’est pas qu’un café, ni non plus qu’une librairie. Mais un peu tout cela en même temps. Foyer, salon, et toboggan inclus.

Bienvenue au tout nouveau café-boutique Les Malins, de la maison d’édition éponyme, concept à la fois hybride et inusité, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes au début du mois, dans l’est du Plateau Mont-Royal.

Lors de notre passage la semaine dernière, ça grouillait déjà de vie, de lecteurs et de (jeunes) glisseurs, un petit mercredi après-midi. C’est dire si l’offre répond à une demande, ici dans le quartier.

« C’était important pour moi de servir mon quartier », répète d’ailleurs Marc-André Audet, fondateur de la maison d’édition et idéateur de ce projet « conçu pour les adultes, mais réfléchi pour les enfants », comme il se plaît à résumer.

Il faut dire que l’équipe a mis le paquet pour faire mousser l’ouverture. Depuis des mois, la devanture de la boutique de l’avenue du Mont-Royal (qui affichait jadis des téléavertisseurs, vous dire si l’endroit datait), s’amuse à piquer la curiosité des passants. Une affiche colorée placardée sur la devanture a d’abord suggéré une trentaine de « fausses idées » de ce qui allait remplacer cette adresse d’une autre époque.

Puis, vers la fin de l’été, une nouvelle affiche (toujours aussi colorée) a été installée, révélant enfin la nature véritable du lieu : un café bistro familial pour tous, avec une boutique Les Malins (la toute première) et en prime un « étage ludique » pour les jeunes (6 ans et plus environ), consacré à la lecture et à la création. Avec des livres à profusion.

En clair, au rez-de-chaussée, on trouve désormais un café en bonne et due forme (au chic plafond métallique, avec des bancs d’église, mais aussi de confortables chaises de lecture), une sélection de quelques petits plats gourmands (conçus par Juliette Léger-Dupras, du Montréal Plaza) de type charcuteries, burrata et croque-monsieur. Sans oublier les moelleux croissants de chez Croissant Croissant, coquette adresse voisine. Et, fait à noter, une jolie sélection de vins d’importation privée.

À l’arrière se retrouve la boutique Les Malins, avec l’inventaire complet de la maison d’édition, des Bine au Pharmachien, en passant par tous les Léa Olivier, Zoélie et autres Fanny Cloutier. Sans oublier le coin foyer, façon café littéraire.

Toboggan littéraire

C’est ici que repose le clou du projet. Pour amener les enfants du café au fameux sous-sol « ludique », on a installé un toboggan. « Je me suis dit : qui va envoyer ses enfants au sous-sol ? relate Marc-André Audet. Mais qui résiste à un toboggan ? » Mieux : qui résiste à un toboggan, menant à un niveau rempli de coussins, canapés (signés Coconut, une marque d’ici, modulables à souhait pour s’amuser), d’un filet suspendu, d’un jeu d’arcade (rétro) et surtout de tous les livres des Malins offerts pour lecture sur place ? Vous avez bien lu : l’entièreté de la collection (plus de 200 titres) est ici offerte, à portée de main et en partage. « Et ça me fait tellement plaisir de voir les jeunes lire mes livres ! », se réjouit l’éditeur.

Précision : on suggère aux enfants de moins de 6 ans d’être accompagnés. Un écran permet en outre aux parents de garder distraitement un œil sur leurs jeunes, tout en sirotant leur latté ou leur chardonnay.

Et visiblement, l’idée séduit. « C’est ma petite qui m’a amené ici, elle trippe sur Les Malins », a commenté David Prenoveau, en sirotant un kombucha mercredi après-midi dernier, pendant que sa fille de 11 ans bouquinait en bas. « D’habitude, je travaille à cette heure-ci, mais je pense qu’on va revenir, honnêtement, j’adore le concept. […] C’est très cozy, le choix de bouffe est intéressant, et je peux y amener ma puce ! »

« C’était un commerce attendu. Ça met beaucoup de vie dans le quartier. Il y en a déjà, mais il n’y en a jamais assez, a renchéri Hélène de Blois, attablée avec une amie et leurs enfants. Un café qui ouvre en décembre, ça fait du bien. Encore plus en pandémie ! »

 
 

Partager sur :

Vous aimerez aussi